La street food se met au vert

La street food se met au vert

par Alexandre Grangette-Besson et Maé Lunard

La street food se met au vert

La street food se met au vert

Les régimes alimentaires connaissent de grands changements en France. Selon une étude de Statista Consumer Insights, 3% des Français optent pour un régime prônant le véganisme et excluent totalement de leur alimentation les produits d’origine animale. 4% de la population suit également un régime végétarien et ne consomme pas de chair animale. 15% de la population se déclare flexitarienne et cherche à réduire sa consommation de viande sans l’arrêter. Une bonne partie de la population reste donc omnivore (65%).

Une minorité représentée

Adopter un régime végan ou végétarien signifie assumer quotidiennement le choix d’un régime alimentaire encore marginal dans les sociétés européennes. Un étudiant, par exemple, ne peut pas manger quotidiennement au restaurant universitaire sans devoir refuser certains plats, puisque la loi n’impose aux établissements qu’un repas hebdomadaire. Faire ce choix veut par ailleurs dire devenir la cible de stéréotypes (Bobo parisien, faible et mal nourri, etc.) et de discrimination de la part de ceux ne comprenant pas la démarche. La cause apparaît tout de même de plus en plus soutenue, les restaurants s’adaptent et multiplient les options végétales. 

Les fast-foods veulent croquer les veggies

Légalement, rien n’oblige les enseignes de restaurations rapides et autres restaurants à proposer une alternative végétarienne dans leurs menus. Les principales chaînes de fast-food proposent des solutions veggies dans leur carte, comme Burger King, McDonald’s, KFC, Quick, Popeyes et O’Tacos, et cela depuis plusieurs années. McDonald’s, le géant de la restauration rapide, a flairé le filon et commence à proposer cette alternative au début des années 2000 en France avec le McVeggie, de façon temporaire, afin de tester le marché et les potentiels gains. Aujourd’hui, le géant du fast-food le propose de manière permanente avec le reste de la gamme Veggie, comptant également le McWrap Veggie et les Veggie McPlant Nuggets.

Il est devenu essentiel pour ces marques d’entamer ce virage stratégique dans le but de fidéliser une clientèle supplémentaire dans ses enseignes. Tous les géants du fast-food suivent le mouvement et ont sorti chacun leurs gammes de produits veggies en alternative à leur gamme originelle.

Véganisme : l’industrie alimentaire passe à table

Face à l’engouement autour de ces produits, avec des chaînes de restaurations rapides satisfaites par les résultats sur leurs gammes veggies, les marques de la grande distribution historiquement réservées à un régime omnivore comme Herta emboîtent le pas et sortent une gamme de produits végétariens.

Des marques, comme La Vie, apparaissent et se multiplient afin de proposer une série de produits (lardons, boulettes de viande, sandwichs, bacon et jambon) adaptés aux régimes flexitarien, végétarien et végan. Des fast-foods 100% végétariens font leur apparition, comme Furahaa. Implantée à Paris et à Strasbourg, l’enseigne rend la gastronomie végétale accessible à tous, avec des prix en-dessous de la moyenne des concurrents comme Burger King ou McDonald’s. Le fondateur de Furahaa déclarait en 2021 dans l’article de l’association végétarienne de France (AVF) :“Nous avons désormais deux restaurants fixes dans les IIe et IVe arrondissements de Paris, un pop-up tous les dimanches dans le XIXe, et un kiosque dans la gare de Strasbourg.”, preuve d’une clientèle grandissante.

L’offre végane, plus complexe à élaborer qu’une option flexitarienne ou végétarienne, reste en retrait et limite son intégration dans la street food. Contrairement à ces derniers, révélant ainsi les limites actuelles de l’adaptation de la street food aux régimes stricts.

Au Royaume-Uni, la population compte 3% de végans et 7% de personnes optant quant à elles pour un régime végétarien, selon les données de Statista Consumer Insight. Ce pays se distingue par son approche progressiste du véganisme, comme en témoigne l’émergence de restaurants « pop-ups » (éphémères) 100% végétariens lancés par des chaînes de restauration rapide. Ces initiatives temporaires offrent une vitrine aux innovations culinaires végétales et attirent une clientèle curieuse et engagée. Des enseignes dédiées à la gastronomie végane, notamment La Vie, sont solidement implantées à Londres, enrichissant ainsi les propositions alimentaires de la capitale britannique.