Le croissant est algérien !

Le croissant est algérien !

par Macaire Koy

Le croissant est algérien !

Le croissant est algérien !


LE POINT SUR L’HISTOIRE

Longtemps attribué à l’Autriche, le croissant serait finalement d’origine algérienne d’après les résultats d’une recherche publiée par les chercheurs de l’Université Clermont Auvergne, et dont l’enquête a débuté en 2023.

Le croissant est finalement un symbole incontournable de la pâtisserie française. Les archives culinaires ottomanes, étudiées par les chercheurs, révèlent que les boulangers algériens de l’époque auraient créé une pâtisserie en forme de croissant pour célébrer une victoire militaire locale.

Cette tradition, transmise de génération en génération, aurait été introduite en Europe au XIXème siècle par des voyageurs fascinés par cette gourmandise.

« Le grand remplacement de la culture »

Cette étude met en lumière des documents historiques attestant de l’existence d’une pâtisserie similaire en Algérie bien avant son apparition en Europe. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 3 Auvergne, la chercheuse Anne-Lise Mialhe déclare que :
« l’influence des techniques de pâtisserie ottomanes, comme l’utilisation de la pâte feuilletée, aurait inspiré les artisans européens. C’est bien loin de l’idée du grand remplacement que l’on entend. Je tiens juste à féliciter mes collègues pour le résultat de ce travail de longue haleine. »

Cette découverte, bien que surprenante, réécrit une partie de l’histoire culinaire. Le croissant, souvent perçu comme une icône française, pourrait être ainsi un héritage partagé entre la France et l’Algérie, une nouvelle qui pourrait apaiser la tension entre Paris et Alger.


Retrouvez plus d’informations sur le site : www.cherchepasAsavoir.com