Le smartphone, cette boite de Pandore au bout du fil

           Les smartphones, ami du quotidien dont peu de français arrivent à s’en séparer même le temps d’une journée. Tout en offrant une multitude de fonctions pratiques, ces outils posent également des défis concernant notre dépendance à ces appareils et les risques associés. 

Le mobile devient espion  

           Parfois on parle avec son ami d’une fête avec un thème et quelques heures plus tard, en se rendant sur les réseaux sociaux, des publicités sur des déguisements du sujet dont vous avez parlé vous sont proposé. Marion Simon-Rainaud, journaliste chez « Les Echos » explique que ce phénomène n’est pas anodin car les téléphones ont accès au microphone via ces plateformes et récoltent certaines données, ce qui leur permet de montrer des produits ou des vidéos susceptibles de vous intéresser et qui ont pour but de vous faire acheter.  

           Au fil des années, les enfants sont de plus en plus exposés, et cela dès leur jeune âge, aux écrans et aux réseaux sociaux.   

           Selon une enquête exposée par BFMTV, l’âge moyen en France pour détenir un téléphone portable est de 9 ans et 9 mois, c’est-à-dire dès l’école primaire. Apparemment cela permettrait de “rassurer” les parents.  

L’avenir des smartphones  

           D’après plusieurs estimations des experts interrogés par « 20 Minutes », d’ici dix ans, nos ordinateurs de poche seront remplacés par une nouvelle technologie. Ces appareils appelés AI Pin, vendus au prix de 699 dollars, dotés d’une intelligence artificielle comme SIRI, exécute les tâches demandées en cas de besoin. Aussi un gros changement et à relever, ils ne seront dotés d’aucun écran ! Cela peut paraître absurde, mais la téléphonie tente de se réinventer et de redonner la fonction première du téléphone qui est de pouvoir appeler. 

Rédigé par Sofiane BENZAIT, Mame CISSE, Virginien BACHER 

Share:

More Posts

Send Us A Message